Keloğlan et Nasreddin Hodja - Türkçe Tercüme

Asi Ruh

Kayıtlı Üye
Keloğlan était allé à la ville vendre des poulets. Quand il est arrivé au marché, il a commencé à rechercher un client pour les deux poulets. Un homme a offert de payer une pièce d'or les poulets. Keloğlan n'a pas accepté ceci. Il a dit qu'il a absolument voulu deux pièces d'or pour les poulets. L'homme a vu que Keloğlan ne vendrait pas les poulets pour une pièce d'or : « Regard de Keloğlan, j'ai une carte de trésor. Je suis seul, et j'ai déjà vieilli. C'est pourquoi je ne pourrais pas rechercher le trésor. J'avais l'habitude de travailler au manoir de Zenginoğlu. Zenginoğlu m'a donné cette carte. Me laisser avoir les deux poulets, avoir la carte, rechercher et trouver le trésor, être heureux que toute votre vie » il ait dit. Keloğlan a cru l'homme, et a convenu. Keloğlan retourné à la maison vers la fin de l'après-midi. Sa mère a crié : Le « OH mon fils stupide ! Deux poulets peuvent-ils être échangés pour ce morceau de papier ? Vous avez été censés pour acheter le gaz et le sel après vente des poulets. Vous avez été trichés. Se reposer dans l'obscurité, manger les repas sans n'importe quel sel et composer votre esprit ». Keloğlan ne s'est pas inquiété, il pensait seulement au trésor. Il a passé la nuit en difficulté et s'est levé très tôt.

Keloğlan a indiqué : « Mère, je vais rechercher le trésor. J'ai préparé la nourriture pour l'hiver. Laissé il n'y ait aucun gaz ; vous irez au lit tôt en soirées. Laissé il y ait sel ; vous l'obtiendrez du voisin. Si je trouve le trésor, je vous ferai vis comme un sultan ». Il a embrassé la main de sa mère. Voyant que Keloğlan a été déterminé, sa mère a désespérément changé d'avis. Elle a vu Keloğlan outre de dire « au revoir, Keloğlan. J'espère que vous trouvez le trésor » Les montagnes croisées par Keloğlan et les collines, recherchant des jours jusque finalement à lui a trouvé bien dessus la carte. Le trésor a été bien censé pour être en cela. La pierre qu'il a jetée dans le puits fait un bruit comme le COUP. Keloğlan a compris qu'il n'y avait aucune eau dans le puits. Cependant, trois personnes qui ont eu le gène en bas bien dedans du son village et ne pouvaient pas venir dehors l'année dernière venu à son esprit. « J'ai une corde, que j'ai apportée avec moi du village. Il a commencé à s'inquiéter - ce qui si j'attache la corde au bord du puits et descends ; mais mourir alors comme eux en raison de la fumée toxique dans le puits ? Ce sera un mauvais état - premièrement j'ai besoin d'un aide qui est viril, digne de confiance et qui peut enlever le danger dans le puits.

Nasreddin Hodja est venu à l'esprit tandis que la pensée où il pourrait être possible de trouver quelqu'un comme ceci, et lui indiquaient « correct », le Hodja trouvera une manière de résoudre cette matière. » Après un long voyage il est par la suite arrivé dans Akşehir. Là il a demandé à être montré la maison de Nasreddin Hodja. Il a frappé sur la porte et
Nasreddin Hodja l'a ouverte. Il a dit que « vous êtes la plupart de bienvenue, mon fils », « je suis Nasreddin Hodja. Vous aimez quelque chose ? » « Mon hodja, je m'appelle Keloğlan dans mon village. Je likr votre aide pour une question importante. Je serais très heureux si vous seriez si aimable quant à écoutez moi. » Hodja a fait bon accueil à Keloğlan dans sa maison. Keloğlan lui a indiqué qu'il a eu la carte de trésor ; il lui a dit que qu'il a dit au revoir à sa mère et à gauche le village, avait trouvé bien dessus la carte, il l'a dit à himwhy n'avait pas pu descendre le puits. Il a conclu ses remarques en disant - si nous trouvons le trésor, nous le partagerons cinquante-ciquante, mon Hodja. Que dites-vous ? Nasreddin Hodja a répondu : « Puisqu'il n'y a pas assez courant, cet air toxique recueille dans les puits qui n'ont pas été employés pendant longtemps et dans les quels fuites d'air toxiques des couches de la terre autour de elles. Si quelqu'un entre vers le bas dans ces puits, elles empoisonneront et tueront la personne. Car vous m'avez dit, la profondeur du puits avait été presque 9 ou 10 mètres. Elle est trop fatigante et ennuyeux pour creuser et élargir le trou autour du bien, nous ne pouvons pas accomplir cela. Si nous essayons de trouver une aide, elle écartera de l'oreille à l'oreille, et le public se réunira au puits. Nous devons trouver une autre manière Keloğlan. Rester avec nous pour un couple des jours en tant que mon invité, et je penserai et trouverai une manière appropriée. » Nasreddin Hodja fait projette pendant les deux jours suivants, et a élaboré des ébauches. Il a apporté les plans au forgeron. Il l'a averti pour donner les équipements qu'il a eu ; pour faire ceux qu'il n'a pas eus selon les schémas. L'équipement était prêt en semaine. Il avait acheté un chariot que deux ânes ont tiré. Il a mis les équipements, et des nécessités comme la nourriture et la boisson dans la voiture. Il a dit au revoir à son épouse et a monté son âne.

Hodja avec son âne dans l'avant, et Keloğlan dans le chariot au fond, ensemble au loin. Après un voyage ennuyeux durant pendant des jours, ils ont atteint bien dedans qui le trésor était. Hodja a contrôlé le puits. Il a pris vers le bas le grand soufflet, qu'ils ont dû le forgeron pour faire, à côté du bien avec Keloğlan. Ils ont balancé un des bouts d'une pipe, qui était de presque 10 centimètres de large, dans le fond du puits. Ils ont attaché l'autre bout au soufflet. Ils ont commencé à pomper le soufflet. L'air immobile et toxique - qui s'était accumulé pendant des années - a commencé à disperser, se lever lentement et sortir du bien à partir de l'effet d'air frais et pressurisé. Le taux d'air toxique dans bien, aussi. Le troisième jour elles arrivent à la conclusion que le puits avait été nettoyée. S'assurer juste, Nasreddin Hodja a mis un chat, qu'il avait apporté dans le chariot, dans un renvoyer. Après avoir attaché vers le haut du renvoyer avec une corde, il l'a abaissée dans le fond du puits. Il a vu que le chat était vivant et donnant un coup de pied après l'avoir retiré deux heures plus tard. Attachant la corde autour de sa taille, Keloğlan avait descendu le puits. Il a sorti la pierre mentionnée sur la carte. Après avoir creusé la terre sous la pierre, il a trouvé le coffre. Il a attaché le coffre avec l'autre corde près de lui et a exigé à Hodja pour le tirer. Quand Keloğlan était bien sorti du, ils ont tiré vers le haut le coffre avec Hodja. Quand ils ont cassé sa serrure et ont ouvert le coffre, à leur surprise ils scie il étaient pleins de l'or lumineux et brillant ! Ils se sont sentis très heureux. Ils ont partagé l'or immédiatement. Le jour suivant, Nasreddin Hodja a placé au loin à Akşehir sur son âne ; et Keloğlan a placé au loin à son village dans le chariot.

Keloğlan a obtenu un manoir légendaire construit dans son village. Il a loué des bonnes et des menservants. Il a acheté des champs, vignes, jardins. Il a commencé à vivre comme un sultan avec sa mère. Le sultan a entendu parler de la richesse extraordinaire de Keloğlan. Quand il était dehors chasse pendant un jour, il s'est arrêté par le manoir de Keloğlan's. Respect montré par Keloğlan pour le sultan, et traité lui de la meilleure manière. Le sultan, qui était très heureux avec ceci intérêt de fin, a invité Keloğlan à son palais pour le festival, qui allait être célébré le mois suivant. Keloğlan a été assorti au palais en entraîneur et aux domestiques le jour de festival. Il a rencontré la fille extrêmement belle du sultan, violette, et était amoureux. La violette a aimé Keloğlan à première vue et n'a pas voulu qu'il partît. Après que les divertissements de festival aient fini, Keloğlan retourné à son manoir. Il a dit à sa mère qu'il était tombé amoureux de violette de sultan à première vue et ne pourrait pas vivre sans elle. Ils ont pensé qu'elle plus de soigneusement et eux ont décidé de demander le consentement du sultan de marier la violette. Plus tard il est allé avec sa mère demander au sultan s'il pourrait épouser sa fille. Le Keloğlan de mariage de la violette admise par sultan. Keloğlan est revenu à son manoir et a commencé les préparations de mariage. Sur le chemin il avait envoyé des messagers à Nasreddin Hodja pour l'inviter à son mariage. Après que Nasreddin Hodja soit revenu à Akşehir avec sa part, il a vêtu les pauvres et les orphelins, et a dépensé la majeure partie de son argent en bons contrats. Et en même temps il a eu des nouvelles conversation de ses amis' et des voyageurs le dépassement par ce Keloğlan a eu un manoir construit dans son village, avait loué des menservants, avait acheté des champs et avait commencé à vivre comme un sultan, et il s'est senti heureux au sujet des choses qu'il a entendues. Quand il a entendu parler de l'invitation du mariage de Keloğlan et cela il allait marier la violette de sultan, il a regagné beaucoup de sa bonne humeur. Il a commencé les préparations pour aller au mariage. Il a acheté les tissus de tapis, de fourrure, et en soie. Il a acheté des bijoux comme des boucles d'oreille et un collier pour la violette. Il a également acheté deux entraîneurs, que quatre chevaux puul, et il a également loué deux menservants. Il a porté ses vêtements plus valables et sa fourrure plus voyante. Il a visé avec son épouse un couple des jours avant le mariage. Le Hodja est arrivé au palais avec son entourage, très ostentatiously. Keloğlan a fait bon accueil au Hodja à la porte. Il a embrassé sa main. Ils ont embrassé et se sont étreints. Le Hodja a indiqué beaucoup d'histoires au sujet des événements qu'il avait vécu, y compris des remarques pleines d'esprit, jusqu'au jour de mariage. Il a incité les invités à avoir un temps drôle. Keloğlan et violette de sultan se sont mariés parmi les divertissements avec les instruments musicaux et beaucoup de conversation. Il n'y avait aucun mot pour décrire leur bonheur. Ils ont vécu heureusement pendant beaucoup d'années.

Écrit par : Serdar YILDIRIM

Keloğlan kasabaya tavuk satmaya gitmiş. Pazara gelince elindeki iki tavuğa müşteri aramaya başlamış. Adamın biri tavuklara bir altın vermiş. Keloğlan bunu kabul etmemiş. İlle de iki tavuğa iki altın isterim demiş. Keloğlan’ın tavukları bir altına vermediğini gören adam:
“ Bak Keloğlan, bende bir define haritası var. Yalnızım, yaşlandım artık. Bu sebepten defineyi aramaya çıkamadım. Eskiden Zenginoğlu’ nun konağında çalışırdım. Bu haritayı bana Zenginoğlu vermişti. İki tavuk benim olsun, harita senin olsun, defineyi ara bul, ömrünce mutlu ol ” demiş. Keloğlan adama inanmış, değiş tokuş yapılmış. Keloğlan akşamüstü yorgun argın köyüne dönmüş. Anası:

“ A benim kel oğlum, kabak oğlum. Hiç bu kağıt parçasına iki tavuk verilir mi? Sen tavukları satıp gaz, tuz alacaktın. Kandırmışlar seni. Şimdi karanlıkta otur, yemekleri tuzsuz ye de aklın başına gelsin ” diyerek bağırıp çağırmış. Keloğlan oralı olmamış, aklı fikri definedeymiş. Sabahı zor etmiş, erkenden kalkmış. Anasına:

“ Ana ben defineyi aramaya gidiyorum. Kışlık yiyecek hazırlamıştım. Varsın gaz olmasın, akşamları erken yatarsın. Varsın tuz olmasın, komşudan istersin. Defineyi bulursam, seni sultanlar gibi yaşatacağım ”demiş. Anasının elini öpmüş. Keloğlan’ ın kararlı olduğunu gören anası çaresiz fikir değiştirmiş. “ Güle güle git, Keloğlan. İnşallah defineyi bulursun “ diyerek Keloğlan’ ı uğurlamış.

Keloğlan dağ-bayır aşmış, günlerce aramış, sonunda haritadaki kuyuyu bulmuş. Define bu kuyunun içindeymiş. Kuyuya attığı taş tak diye ses çıkarmış. Keloğlan kuyuda su olmadığını anlamış. Fakat geçen yıl köydeki kör kuyuya inen ve bir daha çıkamayan üç kişi aklına gelmiş. “ Yanımda köyden getirdiğim ip var. Kuyunun kenarına bağlayıp insem ya ben de onlar gibi kuyudaki zehirli dumandan boğulur kalırsam halim nice olur, diye düşünceye dalmış. Evvela bana mert, sözünün eri, kuyudaki tehlikeyi ortadan kaldırabilecek bir yardımcı lazım. Böylesi de nerelerde bulunur, diye düşünürken aklına Nasreddin Hoca gelmiş. Tamam demiş Hoca bu işin çaresini bulur. ‘

Az gitmiş uz gitmiş, sonunda Akşehir’ e varmış. Sormuş, Nasreddin Hoca’ nın evini göstermişler. Kapıyı çalmış. Nasreddin Hoca kapıyı açmış. “ Buyurun evladım “ demiş,
“ Ben Nasreddin Hoca’ yım. Bir şey mi arzu etmiştiniz? “

“ Hocam bizim köyde bana Keloğlan derler. Sizin önemli bir meselenin çözümüne yardımınızı rica edecektim. Beni dinlemek zahmetine katlanırsanız çok sevinirim. “
Hoca Keloğlan’ ı evine buyur etmiş. Keloğlan define haritasına nasıl sahip olduğunu, anasına veda edip köyden ayrıldığını, haritadaki kuyuyu bulduğunu, kuyuya neden inemediğini anlatmış. “ Eğer defineyi bulursak yarı yarıya paylaşırız, Hocam. Ne dersiniz? ” diyerek sözü bağlamış.

Nasreddin Hoca:

“ Uzun süredir kullanılmayan veya etrafındaki toprak tabakasından içine zehirli hava sızan kuyularda, yeterli hava akımı olmadığı için, bu zehirli hava birikir. Eğer böyle kuyulara inilirse insanı zehirler, öldürür. Söylediğine göre kuyunun derinliği dokuz on metre varmış. Kuyunun çevresini kazıp genişletmek çok yorucu ve zahmetli, ikimiz başaramayız. Yardımcı bulmaya kalksak kulaktan kulağa yayılır, halk kuyunun başına dolar. Başka bir yol bulmalıyız Keloğlan. Sen bizde birkaç gün misafir kal, düşünüp hal çaresini bulurum. “

Nasreddin Hoca sonraki iki gün planlar yapmış, taslaklar çizmiş. Planları demirciye götürmüş. Bu aletlerin olanını vermesini, olmayanı çizime uygun olarak yapmasını tembihlemiş. Haftasına aletler hazır olmuş. İki eşeğin çektiği bir araba almış. Arabaya aletleri, yiyecek, içecek gibi ihtiyaçları koymuş. Karısıyla vedalaşıp eşeğine binmiş. Nasreddin Hoca eşeğiyle önde, Keloğlan arabayla arkada, yola koyulmuşlar. Günlerce süren zahmetli yolculuktan sonra definenin bulunduğu kuyuya varmışlar. Hoca kuyuyu incelemiş. Keloğlan ile birlikte demirciye yaptırmış oldukları büyük körüğü kuyunun yanına indirmişler. Yaklaşık on santim genişliğindeki borunun bir ucunu kuyunun dibine sallamışlar. Diğer ucunu körüğe takmışlar. Birlikte körüğe temiz hava basmaya başlamışlar. Yıllardır burada biriken durgun ve zehirli hava, temiz ve basınçlı havanın etkisiyle parçalanmaya, yavaşça yükselmeye, kuyudan çıkmaya başlamış. Körük her hava basışında kuyudaki zehirli hava oranı azalıyormuş. Bu işlem ertesi gün de devam etmiş. Üçüncü gün kuyunun temizlendiğine kanaat getirmişler. Yine de her şeyden emin olmak için Nasreddin Hoca arabada getirdiği bir kediyi çuvala koymuş. Çuvalı ipe bağlayıp kuyunun dibine sarkıtmış. Yarım saat sonra kediyi çıkardığında dipdiri olduğunu görmüş.

Keloğlan ipi beline bağlayıp kuyuya inmiş. Haritada belirtilen taşı çıkarmış. Taşın altındaki toprağı kazınca, sandığı bulmuş. Yanındaki diğer ipe sandığı bağlamış ve Hoca’ ya kendisini çekmesi için seslenmiş. Keloğlan kuyudan çıkınca, Hoca ile sandığı yukarıya çekmişler. Sandığın kilidini kırıp, kapağını açınca, bir de ne görsünler: Çil çil altınlarla dolu değil miymiş sandığın içi… Çok sevinmişler. Hemen altınları paylaşmışlar. Ertesi gün, Nasreddin Hoca eşeğiyle Akşehir’e, Keloğlan arabayla köyüne doğru yola koyulmuşlar.

Keloğlan köyünde dillere destan bir konak yaptırmış. Hizmetçiler, uşaklar tutmuş. Tarlalar, bağlar, bahçeler satın almış. Anasıyla birlikte sultanlar gibi yaşamaya başlamış. Keloğlan’ ın görülmemiş zenginliği padişahın kulağına gitmiş. Ava çıktığı bir gün Keloğlan’ ın konağına uğramış. Keloğlan padişaha hürmet göstermiş, en iyi şekilde ağırlamış. Gördüğü yakın ilgiden çok memnun kalan padişah, Keloğlan’ ı gelecek ay kutlanacak bayram için, sarayına davet etmiş.

Bayram günü Keloğlan arabalar ve uşaklarla beraber saraya gitmiş. Eğlenceler sırasında padişahın dünya güzeli kızı Menekşe ile tanışmış ve aşık olmuş. Menekşe de Keloğlan’ ı görür görmez sevmiş ve yanından ayrılmak istemiyormuş. Bayram eğlenceleri bittikten sonra Keloğlan konağına dönmüş. Anasına Menekşe Sultan’ ı görür görmez aşık olduğunu, onsuz yapamayacağını söylemiş. Düşünmüşler, taşınmışlar, padişahtan Menekşe’yi istemeye karar vermişler. Daha sonra anasıyla gidip kızı istemişler. Padişah Menekşe’yi Keloğlan’ a vermiş. Keloğlan konağına dönüp düğün hazırlıklarına başlamış. Bir taraftan da Nasreddin Hoca’ ya haberciler gönderip, düğüne davet etmiş.

Nasreddin Hoca payına düşen altınlarla Akşehir’e döndükten sonra yoksulları, yetimleri, giydirip kuşatmış, parasının çoğunu hayır işlerinde kullanmış. Bir yandan da Keloğlan’ın köyünde konak yaptırdığını, uşaklar tutup, araziler satın alıp sultanlar gibi yaşamaya başladığını dost sohbetlerinde ve gelip giden yolculardan duyar, anlatılanlara sevinirmiş. Keloğlan’ ın düğün haberini ve Menekşe Sultan ile evleneceğini duyunca keyfi pek yerine gelmiş. Hemen düğüne gitmek için hazırlıklara başlamış. Halılar, kürkler, ipek kumaşlar almış. Menekşe’ye küpe, kolye, gerdanlık gibi ziynet eşyaları almış. Ayrıca dört atın çektiği iki araba satın almış, iki tane de uşak tutmuş. En değerli elbiselerini, en gösterişli kürkünü giymiş. Karısıyla birlikte düğünden birkaç gün önce yola çıkmış. Nasreddin Hoca maiyetiyle birlikte gayetle şatafatlı bir şekilde saraya varmış. Keloğlan Hoca’ yı kapıda karşılamış. Elini öpmüş. Sarılmışlar, hasretle kucaklaşmışlar. Düğün gününe kadar Hoca başından geçmiş nice olaylara ince espriler katarak anlatmış. Davetlilerin hoşça vakit geçirmelerine yardımcı olmuş. Sazlı, sözlü eğlenceler arasında Keloğlan ile Menekşe Sultan evlenmişler. Mutluluklarına diyecek yokmuş. Daha uzun yıllar mutlu ve bahtiyar olarak yaşamışlar.

Yazan: Serdar Yıldırım

bayigram takipçi satın al instagram beğeni satın al instagram takipçi satın al tiktok takipçi satın al Buy Followers haber
vozol puff
Geri